Les écoles maternelles publiques à Arras


14 resultat(s) trouvé(s)

Séverine Ecole maternelle

Séverine

Ecole maternelle


30 rue Paul Doumer
62000 Arras
Suzanne Lacorre Ecole maternelle

Suzanne Lacorre

Ecole maternelle


Rue Chardin
62000 Arras
Victor Hugo Ecole maternelle

Victor Hugo

Ecole maternelle


Rue de Guinegatte
62000 Arras
Voltaire Ecole maternelle

Voltaire

Ecole maternelle


4 rue Voltaire Resid. SaintPol
62000 Arras
Jean Jaurès Ecole maternelle

Jean Jaurès

Ecole maternelle


3 avenue Jean Jaurès
62000 Arras
Jean Macé Ecole maternelle

Jean Macé

Ecole maternelle


41 rue Georges Clémenceau
62000 Arras


Oscar Cleret Ecole maternelle

Oscar Cleret

Ecole maternelle


2 rue du Jeu de Paume
62000 Arras
Pasteur-Hippodrome Ecole maternelle

Pasteur-Hippodrome

Ecole maternelle


17 impasse la Fontaine
62000 Arras
Céline Rouquie Ecole maternelle

Céline Rouquie

Ecole maternelle


6 rue des Hortensias
62000 Arras
Charles Péguy Ecole maternelle

Charles Péguy

Ecole maternelle


Rue Albert Camus
62000 Arras
Fernand Derome Ecole maternelle

Fernand Derome

Ecole maternelle


Rue Daumier
62000 Arras
Georges Brassens Ecole maternelle

Georges Brassens

Ecole maternelle


6 allée des Rosati
62000 Arras


d'application Pauline Kergomard Ecole maternelle

d'application Pauline Kergomard

Ecole maternelle


47 rue de Saint Quentin
62000 Arras
d'application Pierre Baudel Ecole maternelle

d'application Pierre Baudel

Ecole maternelle


9 rue du Vercors
62000 Arras

Arras, située dans le Pas de Calais, est une ville offrant plusieurs possibilités pour les enfants en maternelle. Les familles qui y résident peuvent choisir, selon leurs préférences, entre les écoles maternelles publiques et privées.

Les écoles maternelles publiques sont soumises à un processus d’inscription. Les parents doivent remplir un formulaire de demande pour être inscrits. Une fois le formulaire soumis, les parents reçoivent un document indiquant la procédure à suivre pour l’inscription, ainsi que les pièces à fournir pour compléter le dossier. Ces documents sont généralement disponibles en ligne ou à l’école maternelle choisie. Les horaires des écoles maternelles publiques sont généralement fixés par la mairie et peuvent être consultés sur le site internet de l’école maternelle choisie.

Les familles peuvent également opter pour les écoles maternelles privées. Ces écoles ont leurs propres règles et procédures d’inscription. Elles proposent souvent des programmes différents, tels que le bilinguisme, le programme Montessori, etc. Les horaires des écoles maternelles privées peuvent varier selon le programme choisi.

Il est important de prendre le temps de choisir l’école maternelle qui répondra le mieux aux besoins de l’enfant. Les parents peuvent se renseigner sur les différentes écoles maternelles sur internet, en consultant les avis des parents, et même en visitant l’école. Ils peuvent aussi comparer les différents programmes proposés par les écoles maternelles, et choisir celle qui conviendra le mieux à leur enfant.

Une fois l’école maternelle choisie, les parents doivent vérifier les modalités d’inscription et fournir tous les documents nécessaires. Ils peuvent également demander des informations sur les horaires et les tarifs, et sur les services proposés par l’école maternelle, comme la garderie du matin, la cantine, l’assurance, etc. Les parents peuvent également demander des informations sur le projet pédagogique de l’école et sur le classement de l’école maternelle.

Enfin, il est important de se renseigner sur le processus de sectorisation et de dérogation, qui permet aux enfants résidant en dehors du secteur de l’école de s’inscrire dans l’école maternelle choisie. La sectorisation est généralement déterminée par la mairie et peut être consultée sur le site internet de l’école maternelle choisie. Les parents peuvent aussi demander une dérogation s’ils souhaitent inscrire leur enfant dans une école située en dehors de leur secteur.

Les enfants peuvent commencer l’école maternelle à partir de 2 ans. Il est toutefois conseillé de commencer à les préparer à l’école maternelle dès leur plus jeune âge, afin de leur faciliter l’adaptation. Les parents peuvent ainsi organiser des activités d’apprentissage à la maison, et leur apprendre des compétences qui pourront leur servir à l’école maternelle.

Enfin, les parents peuvent se renseigner sur les réformes et changements récents dans le système scolaire, afin d’être informés des évolutions et des nouveautés. Parmi ces changements, citons par exemple la nouvelle loi sur l’obligation scolaire, qui a été mise en place en 2017 et qui rend l’inscription à l’école maternelle obligatoire pour tous les enfants de 3 ans.