Les lycées agricoles à Montpellier


2 resultat(s) trouvé(s)

Lycée enseignement général et technologique agricole Frédéric Bazille Lycée agricole

Lycée enseignement général et technologique agricole Frédéric Bazille

Lycée agricole


3224 route de Mende
34000 Montpellier
section d'enseignement générale et technologique du lycée Frédéric Baz Lycée agricole

section d'enseignement générale et technologique du lycée Frédéric Baz

Lycée agricole


3224 route de Mende
34000 Montpellier

Montpellier 34000, située en Hérault, offre plusieurs options en matière d'enseignement agricole. Les lycées agricoles offrent une variété de programmes qui se concentrent sur les formations agricoles et horticoles, ainsi que sur la gestion et le développement des territoires ruraux.

Ces établissements proposent des formations allant du collège à la terminale, avec pour certains des formations diplômantes. Le lycée agricole public et privé sont les plus répandus, mais d'autres options s'offrent aux étudiants, telles que les lycées professionnels agricoles, les lycées mécaniques agricoles ou encore les lycées agricoles équitation.

Les lycées agricoles proposent diverses formes de formation pour répondre aux besoins des étudiants. Les brevets d'études professionnelles agricoles (BEPA) et les certificats d'aptitude professionnelle agricole (CAPA) sont des diplômes de qualification professionnelle qui s'adressent aux étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine agricole. Les BEPA sont spécialisés dans les travaux d'entretien de l'environnement, les travaux en exploitations d'élevage, l'alimentation et bio industries, les travaux aquacoles et la production agricole. Les CAPA sont spécialisés dans les services en milieu rural, les productions horticoles, la maréchalerie, la soigneur d'équidés, la production agricole et les utilisations des matériels, la vigne et le vin.

Les lycées agricoles proposent également des formations diplômantes comme le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) et le diplôme d'état de conseiller en agriculture (DECA). Le BTSA se concentre sur le développement, l'animation des territoires ruraux et les productions animales, ainsi que sur les sciences et technologies des aliments, l'analyse, la conduite et la stratégie de l'entreprise agricole et la gestion forestière. Le DECA se concentre sur l'agronomie, les productions végétales, l'anabiotec, les analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, le génie des équipements agricoles, la viticulture et l'œnologie.

Les lycées agricoles proposent également des cours spécifiques tels que les travaux agricoles et la conduite d'engins, l'aide technicien en expérimentation animale, le cavalier soigneur et la production agricole. Les étudiants peuvent également s'inscrire à des concours pour être recrutés par un lycée agricole et décrocher une bourse pour poursuivre leurs études.

Les lycées agricoles offrent aux étudiants la possibilité d'accéder à diverses formations allant du collège à la terminale et aux diplômes professionnels. Les lycées agricoles proposent des programmes diversifiés allant des travaux d'entretien de l'environnement aux productions horticoles et des services en milieu rural à la vigne et le vin. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des concours et des bourses pour poursuivre leurs études en établissement agricole.